Le conseil communautaire de mars

Le conseil communautaire

Le président Fabien Cruveiller a exposé aux élus réunis mercredi 20 mars en conseil communautaire à Canaules les orientations budgétaires de l’exercice 2024.

En première partie, il a expliqué les principales dispositions de la loi de finances et a fait une rétrospective des 4 dernières années. Celles-ci montrent notamment que la Communauté de communes du Piémont Cévenol reste une communauté tournée vers ses habitants, avec des services de proximité qui ont dû s’adapter pour répondre aux besoins de la population et à l’augmentation démographique.

Une tendance qui se confirme en 2024 avec plus 80% des dépenses de fonctionnement et d’investissement consacrées à l’enfance jeunesse, à la gestion des déchets, à la culture et au sport..

Cette rencontre a permis de montrer la gestion rigoureuse de la CCPC avec notamment un excédent de fonctionnement cumulé de 2,8 millions d’euros et un virement prévisionnel à la section d’investissement de 900.000€. Il convient de noter que les taux d’imposition restent inchangés et ce, depuis la création de la CCPC. Il n’y aura pas de recours à l’emprunt pour financer les opérations

Le Plan Pluriannuel d’Investissement exposé en conclusion a permis de montrer le chemin à parcourir pour finaliser le projet de territoire avec notamment la réalisation Pôle intercommunal enfance jeunesse à St-Hippolyte-du-Fort et la réhabilitation de la déchèterie de St Bénezet.

A consulter : présentation du Débat d’Orientation Budgétaire et Plan Pluriannuel d’Investissement

Revenir en haut de page