L’axe principal d’intervention sur le volet aménagement de l’espace sera le Schéma de Cohérence Territorial.
Pour éviter que les communes ne soient soumises à des règles de constructibilité limitées, il faut que la communauté de communes soit couverte par un SCoT avant le 1er janvier 2017. C’est dans cette optique que le 29 juillet 2015, le conseil communautaire a pris la décision de principe d’adhérer au périmètre du SCoT Cévennes.
Les services auront donc pour mission, avec leurs homologues du syndicat mixte du Pays Cévennes et de l’agglomération, d’accompagner les élus et de contribuer à la réussite de cette démarche dans les mois qui viennent.
Qu’est-ce qu’un système d’information géographique (SIG)
Un SIG est « un système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et d’organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l’espace » (Société française de photogrammétrie et télédétection, 1989).
Accéder au SIG public.
Ne pouvant porter un service spécifique SIG au sein de l’intercommunalité, la communauté de communes a travaillé avec le Pays Vidourle Camargue et la Communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle pour mutualiser des moyens matériels et humains afin de proposer un service aux communes et aux citoyens du territoire.
La première mission du service a été de promouvoir l’outil auprès des communes, des services, et de récupérer de la matière, des données à intégrer au SIG.
En 2014, ce sont les données propres à la randonnée (circuits et signalétique des sentiers) et à la gestion des déchets ménagers (emplacement des colonnes à verre, à papier, et petit à petit les bacs collectifs).
En 2015, le travail a porté sur la digitalisation et l’intégration des zonages et règlements d’urbanisme (Cartes communales, POS, PLU).
A partir de 2016, les efforts vont porter sur l’intégration d’un maximum de données portant sur les réseaux : Alimentation en Eau Potable (AEP), Eaux Usées et Eaux Pluviales (EU-EP) et éclairage public.