Brouzet Lès Quissac

Brouzet Lès Quissac
Brouzet Lès Quissac
Nombre d'habitants
320
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Brouzet Lès Quissac, avec son hameau Aiguebelle, bénéficie d’un magnifique cadre naturel, niché entre plaines et pinèdes. La première référence au village apparaît en l’an 957 sous le nom de « Ecclesia sancti Vinceti de Brodeto ».

Surplombée par un promontoire rocheux, l’église Saint-Vincent, érigée au XIXe siècle, se dresse au milieu de jardins paroissiaux. Son porche, encadré de deux cyprès de Provence, donne sur une charmante place pavée, bordée par la mairie et le presbytère.

L’église Saint-Vincent offre une silhouette distinctive, se démarquant dans le paysage vallonné des environs, que l’on peut admirer en arrivant de Quissac, d’Aiguebelle ou depuis Beauregard.

Les sentiers pédestres traversent les vallons bordés de crêtes boisées, parmi lesquels se trouvent les vestiges du moulin de Vère, autrefois alimenté par le Brestalou, un affluent de la rive droite du Vidourle. Aujourd’hui, la vallée est principalement consacrée à la culture de la vigne.

La ripisylve du Brestalou, formant un cordon végétal le long du cours d’eau, offre un milieu d’une grande richesse écologique. On peut y observer quelques castors et le Rollier d’Europe, un oiseau protégé en France et dans la Communauté Européenne, qui niche principalement dans les anciennes cavités de Pic vert.

La commune est également classée comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.

Actualités


Agenda

Le
Ciné plein air

« Le Comte de Monte Cristo » à Brouzet-les-Quissac


Carte interactive

Localisez les points d'intérêts de la collectivité

Revenir en haut de page