Canaules et Argentières

Canaules
Canaules
Maire
Nombre d'habitants
517
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Canaules et Argentières est un charmant village situé au flanc nord-est du ruisseau de Bay, entouré de coteaux ensoleillés et de paysages ruraux préservés. Le village de Canaules tire son nom du pays des « canelles » ou roseaux, en raison de la présence d’eau souterraine abondante.

En vous promenant dans les ruelles du village, vous découvrirez une ancienne circulade languedocienne du XIe siècle avec sa place centrale, son ancien château, son beffroi et l’emplacement de l’ancien temple détruit. Le nouveau temple a été construit dans la rue principale en 1861 sous la conduite de l’architecte Meynadier.

Dès le XVIIe siècle, des magnaneries et de belles bâtisses témoignent de la prospérité de Canaules pendant la période glorieuse de la sériciculture dans le Gard et les Cévennes. À la sortie du village, l’imposant bâtiment de la cave coopérative, construite en 1947, est un témoin de l’activité viticole de la région.

Le territoire de Canaules et Argentières est préservé, avec ses vignobles, ses champs et ses douces collines, offrant une atmosphère authentique. Depuis les petites collines environnantes, la vue s’étend sur les paysages de vignobles languedociens et le village de Canaules, avec en arrière-plan les reliefs du Coutach et des Cévennes.

Le village est doté d’un tissu associatif dynamique, avec de nombreux événements culturels et sportifs qui jalonnent le calendrier. Le salon des arts de Baylenque, le festival photographique organisé par le club photo, les expositions, ateliers, concerts et théâtre contribuent à l’animation culturelle de Canaules. La fête votive, la traditionnelle semaine d’août avec animations taurines, concerts et bal, est également un moment fort pour les habitants.

Avec son patrimoine historique, ses paysages préservés et ses événements culturels, Canaules et Argentières est un village plein de charme, offrant aux visiteurs une expérience authentique et conviviale.

Carte interactive

Localisez les points d'intérêts de la collectivité

Revenir en haut de page