Puechredon

Puechredon
Puechredon
Nombre d'habitants
54
Elus communautaires
Voir les fiches élus
En savoir plus

Puechredon, qui signifie la colline ronde, est un village dont le nom dérive du latin podium, ayant évolué en languedocien pour désigner une hauteur ou une colline. Ce terme est répandu en tant que nom de lieu et de personne dans le domaine de l’occitan. La première trace écrite de Puechredon remonte à 1156 avec la mention de l’Église de Podiis.

Autrefois, le village était également connu sous le nom de Puech Flavard en raison de sa situation sur l’un des chemins de Compostelle, attirant de nombreux pèlerins dans son église Saint-André-de-Puechflavard.

L’église, autrefois réputée pour sa magnificence au début du XVIIe siècle, est aujourd’hui en ruine, ne laissant que quelques pans de murs, dont le chevet qui est très dégradé.

La commune était jadis une importante productrice de chaux, et on peut encore apercevoir les anciens fours de taille imposante utilisés pour sa production. Les viticulteurs étaient les principaux clients des producteurs de chaux, utilisant ce matériau pour traiter les vignes avec la bouillie bordelaise (chaux + vitriol). La chaux était également largement utilisée en construction pour le mortier et pour blanchir les murs au lait de chaux.

Aujourd’hui, Puechredon est principalement axée sur la viticulture, produisant les appellations IGP Pays d’Oc, Gard, Duché d’Uzès et Cévennes. Le village offre un cadre pittoresque, entouré de mas dispersés entre les plaines et les coteaux boisés, et perpétue la tradition viticole qui le caractérise depuis longtemps.

Revenir en haut de page