Saint Théodorit est un village dont la première mention remonte à 959 sous le nom d’Ezas. Au début du XIIIe siècle, il a été renommé « Villa Sancti-Theodoriti » en l’honneur de son patron de l’église. Majoritairement protestant, le village a vécu des épisodes violents pendant la guerre des Camisards en 1703.
Le temple de Saint Théodorit, construit en 1864-1868 par Laurent de Nîmes, est un temple au Livre avec une bible sculptée en façade, symbolisant la liberté de culte. C’est un symbole précurseur de la république laïque sous la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe.
Une statue-menhir des Roumanis, représentant une tête de chouette sculptée, a été découverte dans un champ à Saint Théodorit et est désormais conservée au Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes. Cette stèle appartient à la civilisation fontbuxienne de la fin du Néolithique.
Le village perpétue la tradition des comices agricoles avec la Fête de l’Agriculture qui a lieu chaque année en juin. Cette journée est dédiée aux différents travaux agricoles avec des démonstrations de labour, de moisson et de battage à l’ancienne, ainsi qu’une foire aux matériels agricoles d’occasion et aux produits du terroir.