Sauve

Sauve
Sauve
Nombre d'habitants
1 950
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Sauve, ancienne cité médiévale et capitale du Salavès, conserve de nombreux témoignages de son passé historique. Ses quartiers hauts, dominés par les vestiges du château des Bermond, se mêlent harmonieusement à la roche karstique de la Mer des Rochers, un site naturel enchanteur idéal pour des balades, où la pierre et la végétation se fondent dans un décor féérique.

Le Vidourle, reflétant les quartiers bas de la ville, ressurgit impétueusement au pied du rocher sauvain, au lieu-dit « Les Sources ».

La tour de l’abbaye, datant de la fin du XIIe et début du XIIIe siècle, faisait partie de l’enceinte de l’abbaye.

Autrefois, perché sur le plateau de Bel Air, surplombant le village, se dressait un château oublié, témoin du passé glorieux des Bermond, l’une des plus puissantes familles seigneuriales du Languedoc. Malgré ses ruines partiellement cachées, ce lieu chargé d’histoire n’attend qu’à être exploré et sa légende racontée.

Les « Cazernes », édifiées au XVIIe siècle pour loger les Dragons du Roi, abritent aujourd’hui le Conservatoire de la Fourche « Fanabrègue » et l’Office de Tourisme. Ce conservatoire perpétue un savoir-faire unique en France vieux de 800 ans, spécifique à Sauve, dans la fabrication artisanale de fourches en bois de micocoulier.

Actualités

Les Accueils de loisirs
Enfance jeunesse

Le programme de printemps des centres de loisirs


Agenda


Carte interactive

Localisez les points d'intérêts de la collectivité

Revenir en haut de page