Pour devenir Territoire à Energie POSitive (TEPOS), la communauté de communes a pour objectif de développer la production d’énergie renouvelable sur son territoire.
Sur les bâtiments publics
L’intercommunalité projette notamment de mettre en place des panneaux photovoltaïques et des dispositifs de production d’eau chaude solaire sur ses bâtiments, et envisage des projets au sol.
Elle souhaite aussi accompagner les différents acteurs du territoire (mairies, professionnels, habitants, …) dans ces démarches.
Accompagner les projets citoyens et participatifs
Les projets de production d’énergie renouvelable montés et financés par les citoyens se multiplient sur le territoire national. De plus, plusieurs collectifs citoyens existent dans le Gard, notamment sur et à proximité de la communauté de communes. L’intercommunalité a la volonté d’accompagner les projets citoyens émergent.
Quelques exemples d’actions
Des visites pour découvrir et reproduire :pour encourager le déploiement de projets, la communauté de communes souhaite montrer des exemples concrets de réalisation. Une visite du parc photovoltaïque d’Aubais, monté et financé à 100 % par des citoyens, a d’ailleurs été organisée en 2021, en partenariat avec ACTTE (Accélérateur Citoyen pour un Territoire en Transition Energétique), une association qui accompagne notamment les collectivités pour le déploiement des énergies renouvelables, et l’AREC (Agence Régionale Energie Climat) Occitanie, également partenaire de la communauté de communes pour le déploiement des énergies renouvelables.