La communauté de communes a souhaité élargir son offre d’activités de pleine nature et développer sur son territoire un Réseau Local d’Espaces Sites et Itinéraires (RLESI).
« En 2022, se seront pas moins de 500 km de sentiers qui seront balisés et praticables
à pied, à cheval et à vélo en Piémont Cévenol »
Contexte
La communauté de communes possède et entretien environ 200 km de sentiers balisés, répartis sur le secteur de Quissac-Sauve, et comprend 5 boucles autour de St Hippolyte du Fort. Le projet d’extension vise à étendre le réseau de randonnée sur les parties du territoire non couvertes actuellement (Autour de Lédignan, les villages intégrés dans le Parc National des Cévennes et autour de Quissac (Bragassargues, Logrian, Vic le Fesq …). Un Réseau Local d’Espaces Sites et Itinéraires (RLESI) de plus de 250 km environ sera ainsi aménagé en parfaite connexion avec les 3 RLESI périphériques à notre territoire (secteur Ganges, Alès et Sommières).
Les chiffres-clés en 2020
451 km² : superficie du Piémont Cévenol
236 km de circuits balisés
8 sentiers d’interprétation
1 voie verte (19km entre Quissac et St Hippolyte du Fort)
Descriptif du projet
L’extension du RLESI est un projet d’aménagement et de valorisation touristique à l’échelle des 34 communes : le principe est de créer un maillage entre les communes en connectant les circuits et chemins les uns aux autres avec à terme un réseau de plus de 500 km de sentiers balisés.
L’enjeu est de développer sur le territoire du Piémont Cévenol une offre riche, variée en matière d’itinérance et de découverte. Il s’agit également de permettre d’attirer et de maintenir une clientèle de proximité, développer les pratiques sportives tout au long de l’année.
Cette action s’inscrit pleinement dans la politique départementale qui vise à qualifier les sites et itinéraires et les inscrire au Plan Départemental (PDSESI), facteur d’un développement touristique durable. Le nouveau réseau sera labellisé « Gard Pleine Nature ».
Calendrier prévisionnel
- 2016 – 2021 : phase étude (Bureau d’études MOE CARTOSUD)
- Septembre 2021 : lancement des travaux
- 2ème semestre 2021 : Mise en œuvre de 2 carto-guides disponibles à la vente à l’Office de Tourisme à partir de 2022
- Fin janvier 2022 : réception des travaux