Le Conseil communautaire (57 délégués) se tient en séance publique à laquelle chaque citoyen est invité par voie de presse (journaux, radios, site internet) et par affichage au siège. Le fonctionnement de la communauté de communes est régi par le code général des collectivités territoriales et doit répondre à des règles très strictes de fonctionnement. Les décisions sont prises après un travail de préparation et d’information au sein des commissions et des services, puis du bureau exécutif, de la conférence des maires, sous l’impulsion du président, des vice-présidents et de la direction de la communauté de communes.
Chaque délégué reçoit par courrier, quelques jours avant la séance, la convocation au Conseil ainsi qu’une note de synthèse présentant chacun des points abordés.
Les points à l’ordre du jour correspondent à des délibérations dont certaines doivent être soumises au contrôle de légalité en Sous-préfecture.Elles sont ensuite inscrites, par ordre de date, sur un registre coté et paraphé par le représentant de l’état. Chaque séance est également suivie d’un procès-verbal mis en ligne. L’ensemble de ces documents est consultable au siège de l’intercommunalité.