Orthoux-Sérignac-Quilhan

Orthoux-Sérignac-Quilhan

Carnas

Carnas

Sauve

Sauve

Ledignan

Lédignan

St Hippolyte-du-Fort

St Hippolyte-du-Fort

Quissac

Quissac

Durfort

Durfort

Bragassargues

Bragassargues

Carnas

Carnas

Savignargues

Savignargues

St Félix de Pallières

St Félix de Pallières

La Cadière

La Cadière

Aigremont

Aigremont

Monoblet

Monoblet

Pompignan

Pompignan

Cardet

Cardet

Cros

Cros

Corconne

Corconne

Cassagnoles

Cassagnoles

St-Nazaire-des-Gardies

St-Nazaire-des-Gardies

Conqueyrac

Conqueyrac

Transition énergétique

Un travail de longue haleine mais passionnant démarre, basé sur un engagement et une volonté forte du Piémont Cévenol : le volet transition énergétique.

En cette année de COP21 en France, il faut rappeler que la communauté de communes a été retenue pour un contrat local dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en début d'année 2015.

Mais il faut aussi prendre en compte la Loi NOTRe qui nous impose d'élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) d'ici fin 2018.

Comme il s'agit d'entrainer le territoire dans cette transition énergétique, d'instaurer une nouvelle dynamique, vous serez régulièrement informés, sensibilisés et associés.

Les premières thématiques retenues : mobilité et transport, efficacité et performance énergétique dans les bâtiments et l'éclairage public, économies de ressources dans les bâtiments et équipements publics, gestion des déchets, sensibilisation et communication tout public sur les éco-gestes. Mais ce n'est qu'un début...

Chacun peut jouer un rôle, alors engageons nous !

 

Première aire de compostage collectif !

Dès aujourd'hui, les habitants du village peuvent composter leurs déchets de cuisine. La Communauté de communes du Piémont Cévenol, en partenariat avec le symtoma et la commune, ont installé une aire de compostage collectif au pré communal de Vic le Fesq, à proximité du foyer.

Le principe de fonctionnement est simple : chaque foyer amène ses déchets de cuisine et les dépose dans le bac de remplissage. Il les recouvre ensuite de matière sèche.

Les agents municipaux vérifient régulièrement le fonctionnement du site et mélangent les apports. Une fois le processus fini, tous les participants pourront profiter du compost ainsi produit !

En participant au compostage collectif, chacun peut :
- Réduire le poids de votre poubelle et sortir votre bac gris moins fréquemment,
- Valoriser vos déchets de cuisine,
- Participer à la préservation de l’environnement.

Depuis son inauguration, pas moins d'une quinzaine de foyers apprécient et utilisent déjà cet équipement esthétique. Cette action conforte la volonté de la communauté de communes et des communes membres à s'intégrer dans un territoire d'excellence de la transition énergétique et écologique.

Informations pratiques

Directeur du Pôle Aménagement du territoire :
Laurent CAILLET
 secretariat-amenagement(at)piemont-cevenol.fr 
Tél. 04 66 93 06 12

Transition énergétique
Vice-président délégué :
Joël ROUDIL, Maire de Carnas