Les transports sont une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la communauté de communes souhaite travailler sur des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement dans son Plan Climat.
Feuille de route Mobilité
Une grande concertation sur la mobilité a été menée sur le territoire en 2019-2020, pour connaître les pratiques et les besoins des habitants en matière de transport et de déplacements.
Les résultats de cette opération ont permis de définir des objectifs et des actions à mettre en place pour aller vers une mobilité plus durable.
Une Feuille de route Mobilité a ainsi été définie pour le territoire (à télécharger).
Pour mettre en œuvre ces actions, la communauté de communes va travailler en partenariat avec la Région, à laquelle elle a confié la compétence « mobilité », pour favoriser une cohérence sur le territoire régional.
Favoriser le partage des véhicules
La concertation sur la mobilité a permis de voir que la voiture est le mode de transport privilégié des habitants, et que l’autosolisme (une seule personne dans un véhicule) est une pratique courante.
La communauté de communes a pour objectif d’encourager le partage des véhicules, en déployant le covoiturage et l’autostop organisé sur son territoire. Des aides ont déjà été mises en place pour le covoiturage, par la Région Occitanie et par l’État.
Marche, vélo, … : les mobilités douces
- La voie verte : la voie verte traverse le territoire de la communauté de communes d’est en ouest. Elle permet ainsi de relier plusieurs communes, de façon sécurisée, en « modes doux ». Les « modes doux », aussi appelés « modes actifs », regroupent les moyens de déplacements non motorisés : en vélos, à pied, en rollers, … Ils sont ainsi moins polluants et permettent de pratiquer une activité physique bonne pour la santé.
Pour connaître le réseau des voies vertes du Gard à découvrir ICI - Les boucles cyclo-touristiques : La communauté de communes est en cours de déploiement de boucles cyclo-touristiques, qui vont permettre là-aussi de se déplacer de façon plus durable.
+ d'infos sur ce projet ICI - Des aides pour acheter des vélos : La Région Occitanie propose l’Eco-chèque mobilité, qui est une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
+ d'infos ICI - L’Etat a quant à lui mis en place le bonus vélo, pour l’achat de vélo à assistance électrique.
+ d'infos sur les modalités, rendez-vous sur le site du ministère de l'économie ICI
Bornes de recharge électrique
5 bornes de recharge électrique ont été mises en place par le Syndicat Mixte d’Electrification du Gard (SMEG) sur le territoire à :
- Pompignan
- Sauve
- St Hippolyte du Fort
- Lédignan
- Vic le Fesq
Elles offrent ainsi une solution de recharge pour les véhicules électriques, sur plusieurs points du territoire.
+ d'infos ICI
La mobilité durable à la communauté de communes
Au sein de la communauté de communes, des actions de mobilité durable ont également été mises en place. Ainsi, tous les agents ont été formés à l’éco-conduite. De plus, des véhicules électriques et hybrides ont été acquis pour effectuer les déplacements professionnels et la collecte des déchets. Un dispositif de géolocalisation a également été mis en place sur les véhicules de collecte des déchets, pour optimiser les tournées. Enfin, la communauté de communes dispose d’un vélo électrique, pour les déplacements professionnels de courte distance.
Transports en commun
Plusieurs lignes de bus, gérées par la Région, circulent sur le territoire.
+ d'infos ICI