La communauté de communes a débuté l'élaboration de son Plan Climat-Air-Energie Territorial en 2018 : il s’agit d’un plan d’actions dans le domaine de la transition écologique et énergétique.
Contexte
La communauté de communes a été lauréate de l’appel à projet Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en 2016. Cela lui a permis de mettre en place des actions dans le domaine de la transition écologique : achat de véhicules électriques, labellisation écolo crèches, mise en place d’aires de compostage collectif, formation à l’éco-conduite, …
En 2018, elle a élaboré son PCAET, conformément à la loi relative à la Transition Ecologique pour la Croissance Verte (LTECV).
En parallèle, la communauté de communes s’est également engagée dans la démarche de labellisation Cit’ergie, qui permet à l’intercommunalité de mesurer et d’optimiser la prise en compte de la transition écologique et énergétique dans l’ensemble de ses actions, dans un objectif d’amélioration continue.
Descriptif
Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de la communauté de communes a pour objectif de :
- multiplier la production d’énergie renouvelable locale par 2 pour 2030 et par 5 pour 2050
- et de diviser les consommations d’énergie par 2 d’ici 2050
Le but est de faire de la communauté de communes un Territoire à Énergie POSitive (TEPOS), et de s’inscrire ainsi dans la lignée de la démarche régionale, qui vise à faire de l’Occitanie une Région à Energie POSitive (REPOS).
Pour atteindre les objectifs, le PCAET prévoit plusieurs actions, regroupées dans 7 axes stratégiques qui sont :
- la sobriété énergétique du patrimoine bâti ;
- la mobilité durable ;
- la production locale d’énergie renouvelable ;
- l’éco-exemplarité de l’administration ;
- l’animation de la dynamique du territoire ;
- zéro déchet, zéro gaspillage ;
- l’adaptation au changement climatique.
Les partenaires
La transition écologique et énergétique étant un sujet transversal, concernant tous les acteurs d’un territoire, des partenariats sont nécessaires pour la mise en place d’actions.
C’est pourquoi la communauté de communes souhaite s’entourer d’un maximum de partenaires pour développer ses actions : associations, institutions, professionnels, chambres consulaires, habitants, …
Si vous souhaitez contribuez à la mise en œuvre du Plan Climat, n’hésitez pas à contacter le service transition écologique et énergétique.
La procédure d’élaboration d’un PCAET est composée de plusieurs étapes. L’adoption définitive du plan de la communauté de communes va intervenir dans les prochains mois.
Ce document se veut évolutif, pour s’adapter au contexte et aux besoins du territoire. Une révision du document est prévue tous les 6 ans.