Un PAT pour le Piémont cévenol, Ici, c'est manger local !
Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux sont élaborés de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
Ils s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau d’un bassin de vie ou de consommation, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective.
C’est un projet collectif et systémique visant, sur un territoire, à :
- Rapprocher tous les acteurs de l’alimentation : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collectivités territoriales et acteurs de la société civile,
- Mettre en cohérence l’ensemble des démarches pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité.
Le PAT répond aux enjeux d’ancrage territorial de l’alimentation, de résilience alimentaire et de santé.
Le PAT agit sur les trois piliers du développement durable :
- Une économie viable : encourager l’installation de nouveaux agriculteurs, diversifier les productions, développer des outils de transformation adaptés, créer de nouveaux emplois grâce à l’implantation de nouvelles filières sur le territoire.
- Un accès équitable : démocratiser l’éducation alimentaires, créer des liens, favoriser la réinsertion pour créer des vocations, favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité, lutter en faveur d’une plus grande justice sociale et du travail en coût global afin de vendre les produits à un prix juste pour tous les acteurs.
- Un environnement vivable : accompagner l’évolution des pratiques alimentaires, améliorer la qualité de l’eau, lutter contre le gaspillage alimentaire, assurer une meilleure gestion du foncier, augmenter les produits de qualité, les circuits courts, atténuer et adapter les moyens de production au changement climatique, préserver les sols, la biodiversité et les paysages
Un PAT pour le Piémont Cévenol : ici, c’est manger local !
La Communauté de communes du Piémont Cévenol, accompagnée de nombreux partenaires locaux, s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Depuis le 3 septembre 2021, elle bénéficie de la reconnaissance ministérielle du label Projet Alimentaire Territorial de niveau 1, Il s’intitule : « Le PAT en Piémont Cévenol : ici, c’est manger local ! ». Ce label est attribué pour 3 ans.
Dans la continuité et depuis le 9 décembre 2021, la Communauté de communes est lauréate de l’appel à projet “Consolidation des projets alimentaires territoriaux” (Mesure 13 Volet B du plan de relance) auprès de la DRAAF-Conseil Régional de l’Occitanie.
À l’échelle du territoire du Piémont Cévenol, le PAT a pour objectifs de :
- Renforcer la filière alimentaire de proximité,
- Fédérer et mettre en réseau les acteurs autour de l’alimentation, de la santé, du social et de l’environnement
- Partager un diagnostic et des outils communs et mettre en place une stratégie et un programme d’actions
La Communauté de communes va construire ce projet avec ses partenaires (Chambre d’agriculture, Département du Gard, CIVAM, SAFER, communes du territoire, éducation nationale…) et les acteurs locaux (producteurs, commerçants, élus, associations, citoyens…).
La Communauté de communes du Piémont Cévenol articulera sa stratégie autour des 5 axes pré-identifiés :
1) Diagnostic alimentaire
2) Pratiques culturales respectueuses de l’environnement
3) Education et sensibilisation à la consommation responsable
4) Accessibilité des produits au plus grand nombre pour diminuer la précarité
5) Filière agricole et savoir-faire
Documents à télécharger
Le Diagnostic Alimentaire sur le Territoire du Piémont Cévenol
Contact
Service Développement Economique
Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial
Julie SEUX - j.seux@piemont-cevenol.fr