ACTU : le centre aquatique intercommunal Maurice Perry est ouvert jusqu’au 17 septembre 2023 inclus :
– 7j/7 du 10 juillet au 3 septembre
– 6j/7 (fermé le dimanche) du 6 au 17 septembre
Infos pratiques sur les horaires et activités proposées et fiches d’inscriptions à télécharger.
Fiche d’inscription et de renseignement pour l’ aqua gym et l’aqua fitness
Fiche d’inscription et de renseignement pour l’école de nage
Planning et horaires période scolaire
La Communauté de communes du Piémont Cévenol a engagé d’importants travaux pour réhabiliter intégralement la piscine intercommunale de Quissac. Situé au cœur du village, ce nouvel équipement qui deviendra le centre aquatique intercommunal Maurice Perry, sera plus moderne, plus spacieux et respectueux des normes environnementales offrant à la fois un plus grand confort aux usagers et des installations accessibles à tous sur une plus longue période d’ouverture.
“Le nouveau centre aquatique deviendra un nouveau repère architectural au cœur de Quissac”

Contexte
La piscine intercommunale de Quissac a permis pendant de nombreuses années aux scolaires et au public de s’adonner aux joies de la baignade en été. Elle fête ses 47 ans en 2021. Malgré des travaux d’investissement et d’entretien réguliers, l’équipement vieillissant ne répondait plus aux exigences règlementaires actuelles et aux besoins des usagers. C’est dans ce contexte que les élus de la communauté de communes du Piémont Cévenol ont lancé le projet de réhabilitation de cette infrastructure qui a débuté en janvier 2021 avec la démolition du bâtiment existant.
Cette opération validée dans le cadre du projet de territoire, s’inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement qui comporte 3 projets phares que sont la réhabilitation de la piscine intercommunale à Quissac ; le pôle intercommunal de service à Saint Hippolyte du Fort et la déchetterie à Lédignan.
En 2019, la communauté de communes lance la procédure de dialogue compétitif dans laquelle 10 cabinets d’architecture ont candidaté. Trois d’entre eux ont été retenus pour poursuivre la procédure. A l’issue des deux tours de discussion c’est le projet des cabinets V2S et NAS Architectes qui a été retenu.

Descriptif du projet
Des installations modernes et économes en énergie
Pensée pour maitriser la consommation d’énergie et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance, le nouveau centre aquatique sera doté de systèmes énergétiques pour le chauffage des locaux et des bassins :
• Une pompe à chaleur Air-Eau permettra un maintien de la température des bassins à 28°C élargissant les périodes d’ouverture de la piscine sur les ailes de saison associé à une nappe solaire pour réduire les consommations de la pompe à chaleur en profitant des périodes d’ensoleillement. Elle permet de produire 40% de l’énergie consommée pour le chauffage de la piscine.
• Des panneaux solaires couvriront une partie des besoins en eau chaude sanitaire, et en complément les douches seront équipées de dispositif d’économie d’eau.
• Les parois des bassins seront en INOX, matériau durable, particulièrement résistant aux aléas climatiques.
Plus de confort pour les usagers
Dans l’optique d’améliorer l’accueil habituellement très fréquent des établissements scolaires, des vestiaires collectifs chauffés vont être construits ainsi qu’une une salle collective pour permettre d’accueillir les classes la journée. Les familles et les enfants en bas âge profiteront d’une nouvelle aire de jeux aqualudique et d’un espace enherbé agrandit. Les nouvelles installations seront accessibles aux personnes handicapées. Une pergola sera également installée sous laquelle les baigneurs pourront se prélasser sur des transats au bord du grand bassin.
L’architecture sobre entre modernité et patrimoine utilisera les matériaux locaux comme la pierre massive issue des carrières locales et le bois.

Calendrier prévisionnel
• 2019 : Procédure de dialogue compétitif et choix de l’architecte
• 2019 – 2020 : Phase de conception et de préparation
• Eté 2021 : Lancement des travaux
• Automne 2022 : Réception des travaux
• Printemps 2023 : Période d’ouverture actuellement envisagée de mi-mai à mi-septembre mais celle-ci n’est pas figée et s’adaptera pour le mieux aux besoins et nécessités en cours d’évaluation.
Maître d’œuvre
• Cabinet V2S et NAS architectes
Financement
• Montant estimé des travaux : 3 554 004 € HT
• Financement :
– Communauté de communes du Piémont Cévenol
– Région Occitanie / Département du Gard / Etat