Composter, c’est à notre portée

Le compostage

Pour un jardin respectueux de l’environnement, pratiquez le compostage !

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera obligatoire et concernera tous les professionnels et les particuliers.

Pour réussir votre compost, l’équilibre entre les déchets de cuisine et de jardin est crucial. Pour fabriquer cet engrais naturel et entièrement gratuit, voici quelques méthodes :

  • en tas, à l’air libre dans votre jardin
  • à l’aide d’un composteur individuel, accélérant le processus de fermentation (en vente auprès du Centre Technique Intercommunal du Piémont Cévenol à Sauve ou au SYMTOMA

Dans certaines communes, des aires de compostage collectifs sont disponibles : Bragassargues, Brouzet lès Quissac, Canaules et Argentières, Carnas, Corconne, Durfort et Saint Martin de Sossenac, Liouc, Logrian Florian, Monoblet, Pompignan, Quissac, Vic le Fesq, Sauve (2 sites), Saint Hippolyte du Fort, Saint Jean de Crieulon, Saint Théodorit.

Pour consulter en détail les consignes de compostage appliquées dans les communes de la Communauté de communes, référez-vous au Petit Guide du compostage en Piémont Cévenol

Revenir en haut de page