Le Budget

Le budget

Le budget global du Piémont Cévenol s’élève à 21 millions d’€ dont 16,7 millions de fonctionnement et 4,3 millions d’investissement.

Adopté mercredi 5 avril par les délégués communautaires, le budget 2023 traduit les orientations fixées dans le cadre du projet de territoire : il permet de renforcer la dynamique et la cohésion de notre espace en se dotant notamment d’équipements performants et modernes pour des services publics de qualité.

Les orientations budgétaires 2023

  • aucune augmentation d’impôts depuis la création de la Communauté de communes en 2013
  • privilégier l’épargne et ne pas emprunter
  • poursuivre les efforts de gestion courante pour maîtriser la progression des dépenses nécessaires au fonctionnement des services
  • investir sur les équipements de proximité pour renforcer la qualité et diversifier l’offre de services aux usagers

Le budget de fonctionnement

Ce budget s’élève à 16,7 millions d’€. Il regroupe les opérations courantes, nécessaires à la gestion quotidienne de tous les services (petite enfance, enfance, jeunesse, déchets ménagers, administration, urbanisme, culture, tourisme, économie). Il comprend :

  • les dépenses de fonctionnement : dépenses de personnel, les prestations de services, les charges de fonctionnement régulier (eau, gaz, électricité, carburant, téléphonie…), les intérêts de la dette…
  • les recettes de fonctionnement : ressources fiscales (foncier bâti, cotisations foncières des entreprises et foncier non bâti) et dotations de l’État, subventions de la CAF, du Département et de la Région ainsi que les participations des usagers (entrées et activités du centre aquatique et des centres de loisirs)

Le budget d’investissement

Ce budget regroupe les projets structurants de la Communauté de communes, le capital des emprunts, les extensions et rénovations du patrimoine bâti de la Communauté de communes. Leur financement est assuré par les subventions des différents partenaires et le remboursement de la TVA.

Revenir en haut de page