Créé en 2020, le programme national « Petites Villes de Demain » (PVD) a pour vocation d’apporter un soutien aux petites communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité dans leur démarche de revitalisation. L’État a instauré ce dispositif dans le but de mobiliser des ressources et des partenaires pour accompagner des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des résidents de ces territoires. De plus, Petites Villes de Demain favorise le renforcement de l’expertise locale en finançant jusqu’à 75 % des postes de chefs de projet.
Quissac et Saint Hippolyte du Fort : lauréates du dispositif
Quissac et Saint Hippolyte du Fort, identifiées comme les deux polarités structurantes complémentaire du territoire, ont été retenues pour bénéficier de ce dispositif qui vise à soutenir les maires dans leurs actions portant sur l’ensemble des domaines qui peuvent contribuer au dynamisme de leur centre-ville : logement, commerce, mobilité, transition écologique, valorisation patrimoniale, développement des services et activités.
La Communauté de communes s’est engagée dans ce programme aux côtés de ses communes en signant la convention cadre PVD et son annexe la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), le 26 septembre 2023. Les conventions sont signées par l’État, la Communauté de communes, les communes lauréates du programme, la Région Occitanie, le Conseil département du Gard, le PETR Causses et Cévennes, la Banque des Territoires et l’EPF Occitanie.
Une initiative pour un territoire plus dynamique et durable
Ce programme apporte une contribution significative à la vitalité de notre territoire et à l’amélioration de la qualité de vie de nos résidents. La Communauté de communes du Piémont Cévenol s’engage pleinement à accompagner les communes de Quissac et de Saint Hippolyte du Fort dans l’élaboration de leur projet de territoire, pour faire en sorte que ces deux communes deviennent des endroits de vie dynamiques, agréables et durables pour leurs habitants.
Des exemples de projets portés par la Communauté de communes
- étude sur l’appareil commercial des communes de Quissac et de Saint Hippolyte du Fort
- création d’une Maison France Services à Quissac (Le Piémont Services)
- étude de faisabilité pour la création d’un Pôle Intercommunal des Services (PIS) aux familles sur la commune de Saint Hippolyte du Fort