La Communauté de communes intègre pleinement la transition écologique et énergétique dans ses pratiques. Plusieurs actions ont été mises en place, et d’autres sont à venir.
Il y a quelques années, un groupe d’agents de la Communauté de communes s’était formé dans le but de réfléchir aux actions environnementales à mettre en place. Cela avait abouti à la création d’un guide de l’éco-agent.
Dernièrement, dans le cadre de la feuille de route « Bâtiments » et au vu du contexte énergétique, un programme de maîtrise de l’énergie a été élaboré, prévoyant diverses actions pour maîtriser les consommations de gaz et d’électricité au sein des bâtiments intercommunaux. Cela a permis de diminuer les consommations de 20 % dès le premier hiver. Des gestes pour diminuer les consommations de carburant ont aussi été définis à cette occasion.
Ce programme s’est poursuivi durant l’été, et a vocation à s’intégrer dans la vie quotidienne des agents. Cela complète les écogestes déjà pratiqués depuis ces dernières années : tri des déchets, compostage, équipements pour réduire les consommations d’eau et d’électricité…