Véritable démarche d’investissement social et territorial, le Projet Social Territorialisé (PST) favorise le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits ainsi que l’optimisation des interventions des différents acteurs. Il permet également de renforcer la coordination des actions en direction des habitants, au plus près de leurs besoins.
Le projet
Le Projet Social Territorialisé doit amener à une vision décloisonnée des besoins sociaux sur le territoire et développer une synergie entre tous les partenaires et acteurs du Piémont Cévenol qui œuvrent dans le champ des politiques familiales et sociales.
Les 3 axes de développement
- organiser la coéducation pour favoriser le bien-être de l’enfant
- construire des parcours d’avenir pour la jeunesse
- favoriser le bien-être des habitants
Les actions concrètes en 2023 : un projet éducatif « un poussin à l’école », une formation prévention et traitement du harcèlement et violence entre enfants à destination des professionnels, un atelier dédié à l’accompagnement numérique pour la prise de rendez-vous sur Doctolib.
Les actions prévues en 2024 : la création d’un guide des familles, l’organisation d’une rencontre axée sur les emplois saisonniers pour les jeunes.
Une convention de partenariat entre 8 cosignataires
La convention s’appuie sur un diagnostic partagé par les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens nécessaires à la réalisation d’un plan d’actions adapté.
Les 8 cosignataires qui se sont réengagés pour ce projet en 2023 :
- la Caisse d’Allocations Familiales du Gard
- la Mutuelle Santé Agricole du Languedoc
- la Communauté de communes du Piémont Cévenol
- les Syndicats Intercommunaux de Regroupement Pédagogique : SIRP du Coutach, SIRP Brouzet lès Quissac-Carnas-Corconne et SIRP Saint Théodorit-Savignargues-Canaules
- la Mission Locale Garrigues et Cévennes
- la Mairie de Lédignan