Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

Des bâtiments moins énergivores et plus performants

Une feuille de route « Bâtiments » a été élaborée en 2021, pour réduire les consommations de fluides et améliorer la performance énergétique des bâtiments intercommunaux. En premier lieu, un suivi des consommations a été mis en place et est actualisé au fil de l’eau. De plus, le choix a été fait de mener des audits énergétiques sur l’ensemble des bâtiments, afin de dresser un état des lieux du patrimoine immobilier, et des pistes d’améliorations possibles.

Des réunions mensuelles entre les différents services permettent de suivre l’avancée de ce travail, et d’évoquer toutes les questions liées aux bâtiments (confort des usagers, sécurité, contrôle, règlementation,…).

Avec le Plan France Relance, deux bâtiments (la médiathèque de Saint Hippolyte du Fort et le siège de Quissac) avaient déjà pu bénéficier de travaux de rénovation énergétique (ventilation, changement de menuiseries, création de SAS, pose de volets).

Et dans le cadre du programme de maîtrise de l’énergie, plusieurs améliorations vont aussi être apportées : modification des systèmes de chauffage et d’éclairage, isolation,… Ces opérations sont soutenues par l’Etat, dans le cadre du Fonds vert.

Énergie renouvelable et exemplarité

Pour devenir Territoire à Énergie POSitive (TEPOS), la Communauté de communes a pour objectif de développer la production d’énergie renouvelable sur son territoire. Elle souhaite aussi être exemplaire dans ce domaine, en mettant en place de tels projets sur ses propres sites et bâtiments.

L’intercommunalité projette notamment de mettre en place des panneaux photovoltaïques et des dispositifs de production d’eau chaude solaire sur ses bâtiments, et envisage des projets au sol. Elle souhaite aussi accompagner les différents acteurs du territoire (mairies, professionnels, habitants,…) dans ces démarches.

Une mobilité plus durable

Depuis qu’elle a été lauréate de l’appel à projet Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en 2016, la Communauté de communes a déployé des actions internes en faveur d’une mobilité plus durable. Elle renouvelle notamment son parc de véhicules en privilégiant des véhicules électriques et hybrides (voitures, vélo), et encourage les agents à limiter les déplacements par l’utilisation de la visioconférence. Une formation à l’écoconduite avait été dispensée à l’ensemble du personnel, et le covoiturage lors des déplacements professionnels est également fortement encouragé.

Revenir en haut de page