Un Point-Justice en Piémont Cévenol
Mardi 6 février, la communauté de communes du Piémont cévenol et le Conseil départemental d’accès au droit ont signé une convention de partenariat pour la création d’un Point-Justice à Quissac. Par demi-journées, des permanences d’avocats de l’AGAVIP (association gardoise d’aide aux victimes d’infractions pénales et de médiations) et du conciliateur de justice sont proposées à la population dans les locaux du Piémont Services.
Des professionnels à l’écoute des usagers
Le Point-Justice propose des permanences gratuites et ouvertes à tous sur rendez-vous. Il a pour vocation d’informer et d’aider les habitants dans leurs démarches administratives et juridiques et leur apporter des réponses en matière de droits et obligations, sur la justice et son fonctionnement et les modes de règlement amiable des conflits.
Les professionnels présents au sein du Point-Justice :
- Avocats : pour informer, avoir un conseil juridique et faire un point sur une difficulté juridique (divorce, problème avec son employeur, problème entre un propriétaire et locataire…)
- Conciliateur de justice : démarche préalable obligatoire avant toute demande en justice pour les litiges dont le montant demandé est inférieur à 5000€ ou lorsque l’objet du litige est un conflit de voisinage (lié aux plantations, à l’élagage, à l’écoulement des eaux notamment) ou un problème de copropriété
- L’Association Gardoise Aides aux Victimes Infraction Pénales et de Médiations (AGAVIP) : a pour objet l’information et l’écoute des victimes et le suivi de la victime dans son parcours judiciaire. Elle s’adresse aux victimes au sens pénal ou aux proches victimes collatérales (par exemple : Vols, agressions, accidents de la circulation, catastrophes naturelles…)
- Les défenseurs des droits : leurs missions principales sont de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de toutes et tous dans l’accès aux droits (droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations, du respect de la déontologie des activités de sécurité).
Infos pratiques
Les jours de permanences :
- Avocats : tous les deuxièmes lundis du mois
- AGAVIP : tous les premiers mardis du mois
- Conciliateur de justice : tous les deuxièmes mercredis du mois
- Défenseur des droits doit proposer ses services très prochainement.
Lieu :
- dans les locaux du Piémont Services intercommunal, 19 avenue du 11 novembre à Quissac
Prise de RDV :
- Rendez-vous gratuit
- Avocats : à prendre directement à l’accueil du Piémont Services ou par téléphone au 04.66.93.30.16 ou sur piemont-services@piemont-cevenol.fr
- AGAVIP : à prendre directement au 07.84.14.66.93 ou sur a.breka@agavip.fr
- Conciliateur de justice : à prendre directement au 07.81.88.02.04 ou sur jean-paul.huberman@conciliateurdejustice.fr