Le projet de territoire du Piémont Cévenol détermine les modalités de l’action communautaire et permet de dépasser une gestion fragmentée pour définir un véritable projet commun d’intérêt local. Il permet d’organiser contractuellement l’action publique locale en fonction des ressources du territoire et des enjeux auxquels il est confronté.
Document-cadre et ressource, le projet de territoire a vocation à être la feuille de route de notre Communauté de communes jusqu’à la fin du mandat en 2026.
Un projet, 4 axes de développement
Lancé en juillet 2015, il a été adopté le 26 juillet 2017 par le conseil communautaire du Piémont Cévenol. Il a été construit avec l’appui d’un cabinet d’étude sur la base d’un état des lieux, diagnostic qui a permis après concertation et analyse, de mettre en exergue les enjeux importants, les moyens financiers à mobiliser et de définir une stratégie territoriale autour de 4 axes de développement :
- consolider un socle commun de services à la population sur le territoire.
- assurer le développement économique du territoire.
- promouvoir le territoire et son identité.
- préserver le cadre de vie du territoire à travers un aménagement durable.
La transition énergétique et écologique est également au cœur de ce projet avec une dimension transversale et territoriale. Elle doit guider en permanence l’action publique et les choix stratégiques de notre intercommunalité.