La Communauté de communes du Piémont Cévenol modernise son système de contrôle d’accès dans les déchèteries à partir de début octobre 2024. La carte actuelle sera remplacée par un badge magnétique qui devra être présenté au totem de contrôle en entrée de déchèterie à chaque passage. Mais pas de panique, les usagers ont jusqu’au 31 décembre pour obtenir leur nouveau badge.
Plus de fluidité, plus de disponibilité
L’objectif de cette modernisation est avant tout une meilleure régulation des usagers et un suivi des dépôts plus efficace grâce aux conseils de nos agents sur place sur les bons gestes de tri. Cette mesure vise à assurer une utilisation responsable et équitable des services de la déchèterie.
Cette mise en place du contrôle d’accès par badge nécessite des aménagements au niveau des accès des sites. En effet, les barrières présentes sur 2 de nos trois déchèteries, à Liouc et St Hippolyte du Fort, seront couplées à des totems de contrôle qui gèreront la levée de ces dernières.
Concernant la déchèterie de Saint Bénézet, dans l’attente de l’avancée sur le projet de modernisation plus globale de cet espace, les agents assureront le contrôle d’accès eux-mêmes.
Mise en place progressive dès octobre
Tous les usagers, particuliers ou professionnels, devront se munir d’un badge d’accès magnétique nominatif à présenter dans les 3 déchèteries du territoire pour entrer sur le site.
Chacun dispose de 3 mois pour se le procurer. En effet, pour une transition en douceur et laisser le temps à chacun de s’organiser, la carte d’accès actuellement en vigueur est acceptée jusqu’au 31 décembre 2024. A partir du 1er janvier 2025, le badge magnétique sera obligatoire et le seul moyen de pouvoir entrer en déchèterie.
Quelles sont les conditions d’accès ?
Chaque foyer disposera de 24 passages par an gratuits qui permettront de venir de nombreuses fois en déchèterie et correspondent à la production annuelle moyenne de déchets d’un foyer. Une fois leur nombre de passages gratuits épuisé, les passages supplémentaires, assimilés à une production de déchets professionnelle, seront facturés.
Les professionnels du territoire de la communauté de communes se verront quant à eux invités à payer un forfait initial de 25 passages à la demande de leur badge. Pour eux également, une fois le forfait épuisé, ils pourront créditer leur badge de passages unitaires supplémentaires payants.
Comment obtenir mon badge ?
Jusqu’à présent, les 34 mairies du Piémont Cévenol se chargeaient de délivrer des cartes nominatives. A partir du mois d’octobre, c’est uniquement auprès de la communauté de communes du Piémont Cévenol par le biais de la plateforme internet que les usagers pourront se procurer leur nouveau badge.
En ligne
Les démarches s’effectueront donc via la plateforme dédiée https://piemont-cevenol.horanet.com à partir de début octobre. Accessible via les ordinateurs, tablettes et téléphones, elle vous permettra de créer votre compte utilisateur, demander et créditer votre badge, déclarer vos véhicules, suivre vos dépôts et consulter toutes les informations concernant les déchèteries du territoire (horaires d’ouvertures, guide du tri, règlement intérieur, …). Un tuto sera également disponible sur le site web de la CCPC pour faciliter l’utilisation de la plateforme.
En direct
6 permanences sont programmées en novembre sur 3 communes. L’occasion pour nos agents de vous expliquer le nouveau fonctionnement et de vous aider à commander vos badges :
- Saint Hippolyte du Fort : vendredi 8 et samedi 30 novembre à la médiathèque
- Lédignan : samedi 9 et mercredi 20 novembre à la mairie
- Quissac : mercredi 6 et samedi 16 novembre au Piémont Services
Et nos agents vous accompagnent ! Le service déchets répond à vos questions au 04 66 35 99 30. Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à effectuer les démarches informatiques, prenez rendez-vous avec notre conseiller numérique au 07 87 04 92 97.
Enfin, si vous ne possédez pas d’outils informatiques chez vous, vous pouvez vous connecter gratuitement depuis les ordinateurs mis à disposition au Piémont Services à Quissac.
La modernisation de nos déchèteries par le biais du contrôle d’accès automatisé est une étape importante vers une gestion plus durable des déchets. Elle reflète l’engagement de l’intercommunalité à protéger l’environnement tout en offrant un service accessible et pratique à ses citoyens.