La communauté de communes du Piémont Cévenol a souhaité dynamiser et valoriser son territoire en proposant un réseau de 5 boucles cyclo-touristiques à la fois familiales ou sportives et ainsi satisfaire un large public tant pour sa population que pour sa clientèle touristique.
Contexte
La collectivité s’est engagée depuis de nombreuses années dans la diversification de l’offre d’Activités de Pleine Nature (APN). L’un des axes de sa politique touristique rejoint par transversalité l’aménagement de l’espace avec notamment le développement d’équipements liés au cyclotourisme et à la mobilité douce.
A ce titre le déploiement et la création de boucles cyclo-touristiques va compléter l’offre existante en matière de découverte représentée au niveau du territoire par la voie verte située entre Quissac et Saint Hippolyte du Fort et les 2 circuits VTT audio-guidés déjà disponibles sur l’application RANDO GARD.
La communauté de communes a souhaité s’engager activement à travers cette action, dans un tourisme durable et répondre aux attentes des clientèles locales ainsi que d’un public de plus en plus large adepte de séjour en mobilité douce et active.

Descriptif du projet
5 boucles cyclo-touristiques de 43 à 134 km vont permettre de sillonner les paysages, de découvrir le patrimoine et le terroir varié du Piémont Cévenol grâce à la mise en place d’un réseau cyclable territorial, sécurisé.
Afin de les distinguer, chaque circuit portera un nom spécifique et une couleur dédiée :
1. Le Tour du Piémont Cévenol : 134 km, la « grande boucle » à la découverte de notre territoire
2. L’échappée cévenole :52 km autour de Colognac, Monoblet, Cros, Saint Hippolyte du Fort
(circuit adapté aux Vélos à Assistance Electriques)
3. Le critérium des vignes :56 km autour de Cardet et Lédignan
4. La ronde du Vidourle : 43 km entre Quissac et Corconne
5. La Montée du causse : 63 km autour de Pompignan
UNE SIGNALÉTIQUE SPÉCIFIQUE
2 types de signalétiques sont prévues :
– Directionnelle et de jalonnement (panneaux réglementaires de type DV)
– Informative : 4 panneaux (RIS) présentant la cartographie générale des parcours, avec la mention d’Informations pratiques et des numéros utiles …
LES AUTRES AMENAGEMENTS (en cours d’étude)
L’aménagement d’aires de services est à prévoir, notamment la création/installation d’aires de pique-nique, des bornes pour la recharge des vélos électriques, des ranges vélos ou arceaux de sécurité …
LES SUPPORTS DE PROMOTION ENVISAGÉS
Il est envisagé 2 types de supports complémentaires :
- 1 dépliant d’appel avec carte intégrée
- Plusieurs fiches-circuits téléchargeables
- Site web d l’Office de Tourisme Intercommunal : page dédiée
- Appli RANDO GARD : parcours détaillés
L’ANIMATION SOUHAITÉE
- La création d’un réseau pour valoriser et garantir un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés au besoin des touristes à vélo est envisagé sur notre destination. Le déploiement du label national « Accueil vélo » et donc l’adhésion des professionnels et prestataires (qui répondront aux critères et qui souhaiteront s’engager dans la démarche) est prévu en lien avec Gard Tourisme.
Le logo « Accueil vélo » va permettre d’identifier et de localiser les structures labelisées et surtout inviter les clientèles à se tourner vers ces établissements situés à moins de 5km, inscrit à un schéma départemental.
- 1 programme et 1 calendrier d’animations ciblées seront mis en place en lien avec les services de la CCPC (Sport et culture, développement durable…) et avec les évènementiels nationaux.
Calendrier prévisionnel
- Dernier trimestre 2020 : Finalisation des documents techniques : carte, tableaux
- Début 2021 : Elaboration des marchés publics (travaux et éditions)
- 2ème semestre 2021/début 2022 : Lancement des aménagements et installation de la signalétique