Saint Félix de Pallières

Saint Félix de Pallières
Saint Félix de Pallières
Maire
Nombre d'habitants
203
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Saint Félix de Pallières se trouve à la limite de la Gardonnenque et des Cévennes, sur le site d’une ancienne villa romaine appelée la « Villa San Felicia ». La région était connue pour ses mines de métaux non ferreux, exploitées depuis l’époque romaine jusqu’en 1970.

Le village et ses environs offrent de nombreuses possibilités de balades, randonnées pédestres et équestres. On peut y découvrir quelques « magnaneries », des bâtiments typiques liés à l’élevage du ver à soie. L’église romane du village, anciennement la chapelle du château, possède un chœur datant du XIe siècle et une nef du XIIe siècle. Sa façade simple est remarquable par l’équilibre parfait de ses proportions. Pendant l’été, elle sert de cadre exceptionnel pour des concerts et des expositions.

Le château, datant du XIIe siècle, a été restauré en 1919. À l’origine une seigneurie, il a été incendié pendant les guerres de religion en 1702 et à la Révolution en 1793. Aujourd’hui, il s’agit d’une propriété privée qui ne peut pas être visitée.

Le temple protestant, situé à la sortie du village, présente une architecture typique du XIXe siècle avec un perron à colonnes. Il a été restauré en 1981, bien qu’il ne soit pas ouvert aux visites.

La commune compte environ une vingtaine de dolmens autour de la Grande Pallières. Parmi eux, le dolmen de la Bergerie de Panissière a été restauré dans son cairn, avec un cercle de 15 pierres levées délimitant son pourtour. Ces dolmens témoignent du riche patrimoine préhistorique de la région.

Carte interactive

Localisez les points d'intérêts de la collectivité

Revenir en haut de page