Savignargues

Savignargues
Savignargues
Nombre d'habitants
240
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Savignargues tire son nom du suffixe -argue, largement utilisé dans le Languedoc, notamment dans le Gard et l’Hérault. Il s’agit d’une formation gallo-romane de la fin de l’Antiquité ou du début du haut Moyen Âge, avec le suffixe latin -anicum, qui évoque les champs agricoles.

Le nom désigne un lieu où se trouvait probablement le domaine de Savinius ou Salvianus, un propriétaire romain durant la colonisation. Après la conquête romaine de la Gaule transalpine, des vétérans légionnaires et des colons fondèrent des exploitations agricoles près de la Via Domitia, profitant de conditions favorables.

Au fil du temps, la communauté de Savignargues a toujours maintenu une importante activité agricole sur ses 277 hectares de territoire. Des oliviers et des cultures céréalières, on est passé au XVIIIe siècle à l’élevage du ver à soie, puis au XIXe siècle à la monoculture de la vigne.

Aujourd’hui, la viticulture reste une tradition transmise de génération en génération dans certaines familles de Savignargues, où l’on cultive la vigne depuis au moins trois cents ans. C’est une région riche en histoire agricole qui a su préserver son héritage au fil du temps.

Actualités


Revenir en haut de page