Carnas

Carnas
Carnas
Maire
Nombre d'habitants
548
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Carnas, niché entre deux magnifiques massifs boisés, éloigné des axes routiers, offre une ambiance sereine parfumée par la riche flore environnante. Chaque pierre des maisons de village dégage une magie envoûtante. À l’origine constitué de hameaux, rappelant l’occupation romaine avec des vestiges retrouvés au hameau de Bancel, le village s’est développé autour de son église du XIIe siècle, dédiée à Saint Jean Baptiste, bien que l’église actuelle ait été construite au début du XXe siècle.

Le lavoir ancien de Carnas vaut le détour et témoigne d’un passé où les lavoirs ont été construits à la fin du XVIIIe siècle pour des raisons d’hygiène, évitant la propagation des maladies et la pollution des eaux potables par les industries. Cet endroit empreint de tradition était un lieu social important où les bugadières se rencontraient et échangeaient les nouvelles du village et des alentours.

L’avènement de l’eau courante dans les maisons au XXe siècle a progressivement conduit à l’abandon des lavoirs, laissant place aux machines à laver à partir des années 1950. Les lessives étaient réalisées avec de la cendre de bois, parfois parfumées avec des racines de saponaire et des rhizomes d’iris pour un effet assouplissant.

Le village de Carnas constitue également un point de départ idéal pour de belles randonnées à travers collines et garrigue, notamment le Bois de Paris. Le lieu a une histoire remontant à l’époque romaine avec la villa « Montilius » située entre les hameaux de Bancel et Monteils.

Actualités


Agenda

Le
Ciné plein air

« Un p’tit truc en plus » à Carnas


Carte interactive

Localisez les points d'intérêts de la collectivité

Revenir en haut de page