Cassagnoles

Cassagnoles
Cassagnoles
Nombre d'habitants
411
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Cassagnoles est un charmant village situé sur les flancs de coteaux, orienté au sud, entouré de chênaies et de la plaine alluviale du Gard. Son nom provient de « cassanos », signifiant « chêne » en occitan, et de « iola », qui signifie « clairière ». Cela désigne la clairière aux chênes où les premières demeures ont été établies.

Le village s’est développé autour de son château, qui remplace une ancienne abbaye cistercienne fondée au Xe siècle. L’abbaye a dominé la vallée du Gard pendant longtemps avant d’être rasée au XIVe siècle pour faire place au château. Seule son église subsiste aujourd’hui.

La Place du Professeur Carrieu abrite une tour qui autrefois protégeait le prieuré. Après la destruction de l’abbaye, elle perdit sa fonction de défense et fut couverte d’une toiture. La tour demeura propriété seigneuriale, comme en témoignent les entrées du pigeonnier sous la toiture, qui était un droit seigneurial.

L’Église Saint-Martin, qui faisait partie du prieuré cistercien fortifié, a été restaurée après les guerres de Religion. Elle conserve un des chapiteaux historiés les plus remarquables de l’art roman bas languedocien, témoignant de son riche passé historique.

Actualités


Agenda

Le
Ciné plein air

« La petite vadrouille » à Cassagnoles


Carte interactive

Localisez les points d'intérêts de la collectivité

Revenir en haut de page