Liouc

Liouc
Liouc
Maire
Nombre d'habitants
375
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Liouc est un village situé dans la moyenne vallée du Vidourle, à proximité immédiate de Quissac, sur l’ancienne voie romaine reliant Alès à Castelnau le Lez. Il est considéré comme l’un des plus anciens villages du Gard, comme en témoigne sa première mention remontant à 1108 sous le nom de « villa leucensis ». Le terme latin « villa » désigne un domaine agricole, tandis que « leucensis », issu du mot « leuca » signifiant « pierre plate » ou « borne », pourrait faire référence à une borne présente le long d’un des chemins traversant le village.

Liouc était traversé par une ancienne voie romaine reliant Alès à Castelnau le Lez, qui faisait partie d’un dense réseau routier raccordé à la voie Domitienne, reliant le Rhône aux Pyrénées. Cette route commerciale permettait aux habitants du nord de s’approvisionner en sel, vin, et d’acheminer des céréales et de la laine aux habitants du sud.

Le village possède plusieurs centres d’intérêt historiques, notamment la Fontaine de Liouc, une source naturelle entourée d’un complexe hydraulique comportant un édifice maçonné, un lavoir, un abreuvoir, un aqueduc et le ruisseau Micou. On peut également découvrir des vestiges d’un bassin utilisé pour l’irrigation des cultures, l’église récemment restaurée, un château féodal du Xe siècle, un presbytère avec un jardin abritant un pin maritime classé « Arbre remarquable », et une citerne du village.

Dans les environs de Polozargues, une capitelle en excellent état de conservation se dresse au milieu des vignes. Ces édifices de pierres sèches étaient autrefois des abris agricoles liés au travail de la terre et ont évolué avec le temps, laissant place aux mazets au XIXe siècle, davantage liés au travail de la vigne.

Carte interactive

Localisez les points d'intérêts de la collectivité

Revenir en haut de page